Juste pour voir le monde

Juste pour voir le monde

Un jour, l’idée est venue à l’enseignant Pierre Dubuc de recycler des morceaux de bois trouvés dans les rebuts. Les élèves désireux de participer à cette entreprise lui ont alors suggéré d’en faire des jouets pour les élèves non voyants. À la suite d’une journée d’observation à l’école Saint-Enfant-Jésus où se trouvent des jeunes non-voyants, Pierre Dubuc et son groupe se sont mis à concevoir et à créer des objets à leur intention.

Résultat : des pentaminos, des jeux d’échelles et de serpents, une tablette pour faciliter l’apprentissage du braille, des jeux didactiques…

Les jouets conviennent également à de jeunes autistes. Juste pour voir le monde approvisionne aussi en jouets didactiques conçus pour la clientèle une école en milieu défavorisé du Maroc où les élèves du groupe se sont rendus à trois reprises. En mai 2014, le groupe a réalisé un autre projet mais cette fois-ci en Haïti, dans une école primaire.

Les jeunes se sentent grandir quand ils fabriquent leurs jouets et vont les offrir aux jeunes non-voyants. Cette occupation en a gardé plusieurs sur les bancs d’école. Du moins, c’est ce que certains d’entre eux affirment.