24 heures d’histoires

24 heures de création littéraire pour 22 élèves au Centre Saint-Paul 

Armés de crayons, de papier, d’ordinateurs et de beaucoup de café, les élèves ont empoigné la plume en après-midi, le 29 mars, pour la déposer 24 heures plus tard.   

Le Centre Saint-Paul était bien décidé à souligner de manière originale la Semaine du français, qui avait lieu du 26 au 30 mars à la Commission scolaire de Montréal. Du 29 au 30 mars, on a en effet tenu l’activité «Les 24 heures d’histoires à dormir debout»; 24 heures ininterrompues de création littéraire vécues par une vingtaine d’élèves. 

«Tous les ans. Nous organisons des activités durant cette semaine, explique Julie Paré, conseillère pédagogique au centre de formation pour adultes situé sur la rue Notre-Dame dans Saint-Henri. Cette année, on a décidé de faire ça en grand.»

Il s’agissait de souligner la Semaine du français ainsi que la Semaine québécoise des adultes en formation, qui se tenait simultanément.

C’est Sandrine Gris, enseignante en français, qui a eu l’idée de ce marathon d’écriture. Vingt-deux élèves âgés de 16 à 47 ans ont accepté de relever le défi et de laisser libre cours à leur imagination. Armés de crayons, de papier, d’ordinateurs et de beaucoup de café, ils ont empoigné la plume en après-midi, le 29 mars, pour la déposer 24 heures plus tard.

Une douzaine de membres du personnel, dont quatre ont fait le tour de l’horloge, ont accompagné les élèves durant cette aventure.

L’idée a trouvé écho au centre de formation pour adultes Gabrielle-Roy, signale Julie Paré. Emballés par le concept, des élèves du centre situé dans Saint- Michel ont eux aussi célébré la langue française lors d’un 24 heures d’écriture.

On peut lire les textes des élèves – qui sont accompagnés d’illustrations – au http://www.24heuresdhistoires.com